imaginasite

Choisir un nom de domaine… pas si simple !

Le prérequis de toute publication sur internet démarre par un choix qui ne relève pas de l’anecdotique : l’URL, cet emplacement virtuel où l’on vous trouvera sur le Web, démarre par un nom de domaine que vous devez choisir. Un simple petit mot, trouvable rapidement ? Pas sûr… Voici quelques points qui méritent réflexion.

Choisir un nom de domaine :
Attention, pas trop long !

La première qualité d’un nom de domaine devrait être sa faculté à être lu, dit et compris rapidement, sans avoir à se répéter, et sans ajout d’éléments de ponctuation inutiles. Évitez si possible le « tiret du six » (ou autre élément de ponctuation) qui devra être ajouté à chaque fois que vous donnerez l’adresse de votre site internet à l’oral. Si votre nom commence par un article, n’hésitez pas à le coller au mot suivant.

  • Exemple : « Le chat noir » deviendra donc lechatnoir.com : prononcer « le chat noir point com » est plus avantageux que d’avoir à énoncer « le tiret du six chat tiret du six noir point com ».

Et pourquoi pas un mot unique ? Hélas, les noms courants qui se trouvent dans le dictionnaire sont généralement déjà loués, ou coûtent plus cher. Accoler un mot à un autre est donc une solution simple pour louer un nom de domaine bon marché. Mais il faut aussi veiller à limiter la longueur du nom de domaine car les URL de toutes les pages du site internet commenceront par ce nom. Une URL à rallonge sera tronquée dans l’affichage d’un résultat de recherche, et dès lors que la lisibilité n’est plus au rendez-vous, l’impact sur le taux de clic se fait sentir. Rester simple et efficace, c’est aussi faire court !


Un nom de domaine à votre marque :
Société, commerciale ou produit ?

Nom de société ou marque commerciale ?

En fonction de l’objectif de votre site internet, le nom de votre marque sera l’option à envisager… Ou pas ! Pour un site « corporate », choisir un nom de domaine qui reprend le nom de votre société semble tomber sous le sens. Des déclinaisons sont néanmoins possibles : inutile par exemple d’affubler votre nom de domaine de mentions telles que « SARL » et autre « SA » qui l’allongerait de façon inutile ; sa capacité à être lu et compris en pâtirait. La marque commerciale est sans doute une meilleur option…

  • Exemple : la société « Lena coiffeuse à domicile SARL » peut très bien devenir « lenacoiffure.com »

Parmi les options courantes pour simplifier un nom à rallonge, l’utilisation d’initiales pour au moins une partie du nom est à réfléchir. Mais attention, il n’y a pas de recette miracle.

  • Exemple : « jldavid.com » n’est pas meilleur que « jeanlouisdavid.com »

La compréhension du nom, la reconnaissance de la marque, la prononciation orale et la sonorité générale du nom sont des paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

Marque produit… Ou descriptif ?

Pour promouvoir ou vendre un produit, mettre en avant le nom de marque dudit produit semble une évidence. Pourtant, si votre marque n’est pas encore connue, il est possible de choisir un terme générique qui correspondra à la recherche des internautes sur Internet.

  • Exemple : vous vendez du fromage dans le Jura ? Mettre en avant votre marque vous permettra de la faire connaître (et reconnaitre) : « Fromages Rousseau » deviendra alors  fromagerousseau.fr.
  • Vous préférez utiliser des termes génériques ? Dans ce cas, « jura-fromage.fr » ou « jura-comte.com »  sont des choix plus adaptés pour le référencement de votre site par des moteurs de recherche. Dans ce cas, il est avantageux d’utiliser des tirets pour séparer les mots.

Attention car dès lors que l’on choisi de cibler un moteur de recherche et de se contenter de termes génériques, on risque de nuire à la visibilité de sa marque alors qu’on souhaite se faire connaître. Cela reste un choix délicat… À assumer en connaissance de cause.


Choisir un nom de domaine
quand tout est déjà pris !

Ça y est, vous avez trouvé votre nom de domaine : assez court, facile à prononcer, compréhensible et qui correspond à votre activité, à votre marque de société ou à vos produits. Vous tentez alors d’en demander la location à un prestataire, et… Vous découvrez avec une grande déception qu’il est déjà enregistré par une autre entité. C’est sans doute le premier problème auquel on est confronté quand on souhaite enregistrer un nom de domaine. La règle est simple : premier arrivé, premier servi ! Si vous n’étiez pas le premier, vous arrivez trop tard ! Que faire ? Voici quelques options :

  • Accoler un terme supplémentaire au nom de domaine (par exemple les initiales de votre société, un lieu ou autre.)
  • Trouver un synonyme pour un des terme qui le compose
  • Choisir une autre extension : attention néanmoins, si une marque utilise déjà depuis un certain temps le nom de domaine que vous avez choisi, vous risquez d’être considéré comme squatteur !
  • Réfléchir à un meilleur nom. Si vous aviez choisi des termes génériques pour faciliter le référencement de votre site sur Internet, peut-être est-ce le moment de réfléchir à l’utilisation d’un nom commercial, souvent moins générique.

Choisir un nom de domaine
et le sécuriser…

L’enthousiasme d’avoir trouvé le nom de domaine qui vous convient ne doit pas vous empêcher de faire preuve d’une certaine prudence. Vérifiez bien que le nom de domaine choisi n’est pas une marque déposée, sinon vous risquez de ne rien pouvoir en faire, même une fois que vous l’aurez loué !

De plus, si le nom de domaine a vocation a être votre marque commerciale, vous pouvez sécuriser celle-ci en la déposant auprès d’un organisme habilité. Le nom de domaine sera quand à lui plus difficile à sécuriser, à moins d’en louer toutes les extensions. Cela risque de coûter plus cher qu’un dépôt de marque.

Enfin, quelques conseils pratiques à suivre absolument pour s’éviter des ennuis potentiels :

  • Ne déléguez à aucun prestataire tiers la location du nom de domaine. Si vous le faites, le nom de domaine appartiendra à ce prestataire, pas à vous.
  • Choisissez une adresse mail personnelle pour créer un compte auprès du registrar qui vous loue le domaine. Cette-ci sera utilisée d’année en année comme adresse de contact : mieux vaut utiliser celle que vous aurez toujours car elle est gratuite.
  • Veillez à sécuriser l’accès à votre compte mail utilisé comme contact du domaine.
  • Veillez à empêcher le transfert du domaine (cela devrait être une option activée par défaut à l’enregistrement du domaine)
  • N’oubliez pas de payer la location du domaine, en temps et en heure. Si vous n’honorez pas le paiement de votre facture à échéance, il devient possible à n’importe qui de récupérer votre nom de domaine.

Pour finir…

Si choisir un nom de domaine n’est que le début de votre présence en ligne, c’est surtout un choix sur lequel il sera très difficile de revenir. Une fois les URL de votre site indexées par les moteurs de recherche, vos pages seront consultables par une large audience. Plus votre site sera consulté, plus il sera connu, et plus il sera connu, mieux il sera référencé. C’est une boucle vertueuse. Changer de nom de domaine revient à fermer une boutique dont la notoriété est faite, pour en ouvrir une autre un peu plus loin, dans un endroit désert… C’est un exercice à éviter. Vous souhaitez louer un nom de domaine ? Vous investissez alors pour du long terme ; c’est un investissement qui coûte très peu, mais il est assurément à prendre au sérieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *