Contact Whatsapp

imaginez, créez. Un coup de main ?

Menu

Personnaliser son thème WordPress sans perdre ses modifications !

Vous avez choisi le thème qui vous convient – peut-être même avez-vous conservé le thème par défaut de WordPress. Il faut maintenant personnaliser son thème WordPress… Mais, au détour d’une discussion vue sur un forum, ou après avoir lu un commentaire sur un blog, vous constatez avec surprise qu’il est possible de perdre toutes vos modifications à la prochaine mise à jour du thème. Est-ce vrai ? Oui. Ne peut-on pas personnaliser son thème WordPress sans perdre ses modifications ? Si, bien heureusement ! Faisons le point…


Personnaliser son thème WordPress
sans perdre ses modifications

Il arrive fréquemment qu’un thème WordPress ait besoin d’être mis à jour. Il peut s’agir de mises à jour mineures, par exemple, la prise en charge par le thème installé d’une nouvelle version de WordPress : le thème est testé par son créateur, un simple chiffre est modifié et… la mise à jour est publiée. Mais il peut aussi s’agir de mises à jour plus importantes : correction d’un bug, d’une faille de sécurité, amélioration de l’accessibilité… dans tous les cas, quand on doit personnaliser son thème WordPress, il faut être conscient que des mises à jour se feront certainement. Les mises à jour ne poseront aucun problème si on garde en tête que :

  • Lorsqu’un thème est mis à jour, les nouveaux fichiers écrasent les anciens. Si vous avez modifié certains fichiers comme function.php ou la feuille de style.css directement (par exemple), vous pourrez dire adieu à vos modifications.
  • Par contre, toute édition réalisée avec l’éditeur Gutenberg est enregistrée en base de donnée, et sera donc conservée lorsque le thème sera mis à jour.

Dès lors, il est possible de se limiter au seul éditeur Gutenberg pour personnaliser son thème WordPress, et refuser de toucher aux fichiers du site. A l’usage, il est souvent plus pratique de procéder différemment…


Personnaliser son thème WordPress :
Thème enfant, clonage…

Pour éviter toute déconvenue, on peut cloner le thème installé, ou encore utiliser un thème enfant. L’extension create block theme permet en quelques clics de réaliser ces opérations. Les deux options sont possibles et permettent d’éditer son thème sans risque :

  • Lorsqu’on utilise un thème enfant, les fichiers du thème parent qui doivent être personnalisés sont copiés vers le thème enfant avant d’être édités. Lors d’une mise à jour, seuls les fichiers du thème parent sont impactés : les fichiers du thème enfant ne sont pas écrasés et les modifications effectués sur ces fichiers sont donc conservées.
  • Lorsqu’on clone un thème, on crée un nouveau thème qui n’est plus du tout mis à jour automatiquement ; dans ce cas, les modifications apportées aux fichiers sont bien évidemment conservées.

Dans les 2 cas, les modifications éventuelles sur les fichiers du thème ne seront pas perdues lors d’une mise à jour.


Personnaliser son thème WordPress :
Créer son thème from scratch ?

Il existe une dernière option : créer son thème de zéro. Le résultat est comparable au clonage de thème, avec des avantages et des inconvénients : vous savez de façon plus précise ce que votre thème inclut, et vous pouvez éliminer ce que vous n’utilisez pas ; mais cela demande un investissement supplémentaire en temps et en énergie. Et, à l’arrivée, votre thème risque fort de ressembler au thème de base produit par l’équipe WordPress, quelques fonctionnalités en moins…


On résume…

En fin de compte, personnaliser son thème WordPress de type « bloc » compatible FSE* nécessite surtout une bonne connaissance de l’éditeur Gutenberg (ou d’un éditeur tiers) car celui-ci permet de modifier un site en profondeur, quel que soit le thème installé. Les modifications faites dans Gutenberg sont sauvegardées en base de donnée, vous ne les perdrez donc pas si vous veillez à sauvegarder régulièrement la base et les fichiers du site. Enfin, en utilisant l’extension create block theme, vous pouvez facilement cloner un thème ou créer un thème enfant, 2 options qui vous permettent de conserver vos modifications en cas de mise à jour si vous décidez d’éditer les fichiers du site.

*Full Site Editing : fonctionnalité d’édition visuelle du site complet (et pas uniquement des articles)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *