Pour personnaliser son site internet réalisé avec WordPress, rechercher puis installer un thème qui semble convenir visuellement avant de le modifier est l’option qui parait la plus rapide et logique. Mais en réalité, tout thème « FSE », compatible avec l’éditeur Gutenberg, est modifiable en profondeur. Oui, n’importe quel thème WordPress pourra s’adapter à vos besoin, et choisir un autre thème que celui fourni par défaut devient une option de moins en moins indispensable. Certains thèmes restent néanmoins plébiscités et sont largement utilisés par une grande communauté d’utilisateurs. Mieux vaut tout de même se poser quelques questions avant de choisir son thème WordPress et d’en démarrer la personnalisation, ceci afin de s’éviter des ennuis sur le long terme…
1. Choisir son thème WordPress
les points à vérifier
- Le thème est-il compatible avec la dernière version de WordPress ?
Pendant longtemps, les thèmes WordPress ont été créés dans une logique très différente de celle qu’a choisit depuis quelque années l’équipe de développement du CMS. Les thème WordPress de type « block » contiennent aujourd’hui moins de fichiers au format PHP, et les anciens templates dans ce format sont remplacés par des modèles au format HTML. Si le fichier function.php, est toujours très utile, seules des compositions (patterns) ou des modèles spécifiques destinés à Woocommerce sont encore en PHP – et encore, ils ne sont pas indispensables. En minimisant le nombre de fichiers exécutables en PHP, on évite aussi les failles de sécurité qui pourraient être découvertes à posteriori. Enfin, choisir son thème WordPress en veillant à sa compatibilité avec la dernière version du CMS permet de bénéficier des avancées réalisées pour l’édition visuelle complète du site (FSE). - Si le thème inclue des extensions supplémentaires pour en faciliter la gestion, sera t-il bien mis à jour ?
Davantage de fonctionnalités – comme par exemple des blocs spécifiques au thème – peuvent accélérer la création de votre site. Mais êtes vous certains que l’équipe de développement pourra assurer les mises à jour futures du thème ? Si le développeur est seul, que se passe t-il s’il abandonne le projet ? De plus, si vous décidez de changer de thème et que certaines fonctionnalités disparaissent, à quoi ressemblera votre site ? - Le thème s’adapte t-il convenablement à différents écrans ?
Vérifiez en redimensionnant la fenêtre de votre navigateur que le texte diminue et s’agrandit avec la largeur de l’écran (texte fluide), et vérifiez l’affichage du thème sur votre téléphone. Les marges entre les éléments constitutifs de la page devraient ,elles aussi, s’adapter à la largeur de votre écran. Sinon ? Vous risquez de ne pas être trouvé dans les résultats de recherche Google. Mieux vaut le savoir avant de choisir son thème WordPress… - Le thème inclut-il des variations de styles et de modèles, ainsi que des compositions ?
Pouvoir en un clic changer le style d’une liste, d’un bouton ou d’un paragraphe, sélectionner un modèle spécifique pour une page ou encore insérer en un clic une composition complexe sont autant de fonctionnalités qui vous feront gagner en efficacité et en souplesse. - Le thème inclut-il un mode sombre (Dark mode) ?
Il est possible d’appliquer la variation « sombre » d’un thème à l’aide d’un plugin, mais cette variation doit être prévue dans ledit thème. Si ce n’est pas le cas, à quoi le site ressemble t-il quand l’utilisateur active le mode sombre sur son appareil ? Cette option est devenue tellement courante qu’il vaut mieux la vérifier avant de choisir son thème WordPress. - Le thème est-il performant ?
Certains thèmes chargent tellement de scripts et de styles par défaut qu’ils alourdissent votre site – sans doute avec des éléments que vous n’utiliserez pas. Votre visibilité sur les moteurs de recherche pourrait là encore en être impactée.
Pour résumer
Choisir son thème WordPress judicieusement, c’est peut-être se contenter du thème fourni par défaut par l’équipe de développement du CMS. Il est, grâce à l’éditeur Gutenberg, modifiable en profondeur. Si un autre thème vous tente, installez-le, testez-le, mais attention car s’il ne répond pas aux critères ci-dessus, vous risquez des déconvenues.
Personnaliser son site est l’étape suivante, mais il faudra éviter de perdre vos modifications en cas de mise à jour. Oui, c’est encore possible avec les thèmes WordPress FSE. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article.
Laisser un commentaire